Investissement monument historique
« L’investissement en Monuments Historiques s’applique aux résidents fiscaux français particulièrement aux investisseurs situés dans les tranches d’imposition les plus élevées, TMI 41% et 45% ».
Le régime Monument Historique s’adresse aux particuliers qui souhaitent acquérir un bien immobilier d’exception classé.
Principe du régime Monument Historique
Ce régime d’investissement locatif est réservé aux particuliers à très hauts revenus : l’investisseur bénéficie d’une déduction d’impôt de 100% du montant des travaux et des intérêts d’emprunt sur le revenu global. En contrepartie, l’acquéreur doit conserver le bien pendant 15 ans minimum et l’affecter à la location pendant 3 ans.
Avantages du dispositif monument historique
Vous pouvez imputer l’intégralité des déficits fonciers sur le revenu global, même les intérêts d’emprunt du prêt souscrit pour l’acquisition. Tous les travaux engagés sur l’année sont également déductibles des revenus de cette même année.
Le régime Monument Historique permet aussi de se construire un patrimoine d’exception transmissible sans droit de succession si l’immeuble reste ouvert au public.
Dernier avantage et non des moindres, le régime Monument Historique est exclu du calcul du plafonnement des niches fiscales…
Points de vigilance
Le montage en Monument Historique est particulièrement méticuleux. Il est important de sélectionner un partenaire habilité à travailler avec tous les intervenants d’un projet.
De plus, la rénovation d’un monument historique nécessite de nombreuses autorisations administratives. Et comme il s’agit de travaux dans l’ancien, les délais ne sont pas tous maîtrisables…
Pour ce type d’investissement, il est donc important d’être entouré de partenaires fiables et de qualité et de bénéficier d’un conseil en gestion de patrimoine.