Conseil immobilier
Investir en immobilier
L’immobilier, outre l’acquisition de sa résidence principale, est un outil de développement du patrimoine.
Dans cette optique, l’investissement locatif est un outil d’optimisation efficace. L’achat d’un logement locatif permet de se constituer un patrimoine et des revenus supplémentaires.
Indépendamment du dispositif foncier (Denormandie, Cosse ancien, Pinel, Censi-Bouvard, Jego, Malraux, Monuments historiques, Bouvard…) qui contribue à rendre ce type de placement encore plus attractif, vous devez, pour réaliser une bonne opération, prendre en compte l’investissement dans sa globalité.
Ainsi, l’état du marché, les possibilités de location ou de revente à un prix convenable sont des éléments à évaluer lors de l’achat. Votre budget doit également intégrer l’ensemble des dépenses auxquelles vous devrez faire face. Il s’agit notamment des frais de notaire, des impôts (impôt sur le revenu foncier et impôts locaux), des éventuelles charges de copropriété, des frais d’emprunt (frais de dossier, d’assurance…), des assurances (garantie des loyers), des frais de gestion éventuels (gestion du bien confiée à un tiers).
En cas de location meublée (professionnelle ou non professionnelle), vous devez également prendre en considération les frais supplémentaires liés (meubles, vaisselle, frais de gestion…).
La prise en compte de ces éléments vous permettra de profiter pleinement de nos préconisations développées ci-après.
L’immobilier est un outil fondamental de votre patrimoine car il vous fait bénéficier de l’effet de levier du crédit que ce soit pour l’immobilier de jouissance (résidence principale et résidence secondaire) ou pour l’immobilier de rendement (location) dans un objectif de revenus complémentaires.
Nous vous accompagnons pour :
- Le choix du régime fiscal (Revenus fonciers, Impôt société, LMNP/LMP…)
- Démembrement de propriété (nue-propriété/usufruit)
- immobilier défiscalisant (Pinel, Malraux, Monuments historiques)
- Immobilier de rendement (SCPI, Club Deal)