Conseil financier

Avant de réaliser un placement

Pour définir la formule d’investissement la plus appropriée à votre situation, plusieurs éléments doivent être pris en compte : vos objectifs familiaux et patrimoniaux (constituer une épargne de précaution ou un capital pour financer un projet futur, diversifier vos placements, percevoir des revenus complémentaires, protéger vos proches, …), mais également d’autres critères, tels que vos besoins de liquidités, votre horizon de placement et votre sensibilité au risque.

Vos besoins de liquidités

La liquidité d’un bien correspond à sa faculté à être cédé dans un délai bref et dans des conditions satisfaisantes. Cette disponibilité varie donc en fonction de la nature de l’avoir (compte de trésorerie, compte-titres en actions, contrat retraite, bien immobilier, …). Cependant, le degré de liquidité pesant sur la rentabilité du placement, une disponibilité permanente de tous vos avoirs financiers ne doit pas être le seul objectif recherché.
En revanche, pour financer vos besoins et projets les plus immédiats, il est nécessaire de disposer d’une épargne de précaution, constituée de la fraction de vos avoirs financiers mobilisables rapidement.

Votre horizon de placement

Le choix de l’investissement approprié est également fonction de sa durée, qui doit également être adaptée à votre situation et votre patrimoine. Votre horizon de placement, autrement dit la date ou période à laquelle vous souhaitez concrétiser votre projet (ou inversement la durée pendant laquelle vous êtes certain de ne pas avoir besoin de disposer du capital qui y est consacré), doit donc être connu. Il conditionnera par exemple l’accès aux formules de placement nécessitant une durée minimale pour profiter pleinement de leurs avantages (plans d’épargne logement ou d’épargne en actions, assurance vie, …) ou, par exemple, aux dispositifs de défiscalisation immobilière soumis à une contrainte de mise en location pendant un nombre d’années défini.

Votre sensibilité au risque

Au regard de vos objectifs, vous devez être conscient de l’existence et du degré de risque, de l’incertitude de la rentabilité future du placement, à la hausse ou à la baisse, que vous prenez.
Vous devez accepter, ou non, de prendre le risque encouru en l’évaluant par rapport au rendement que votre placement est susceptible de vous rapporter. L’espérance de profit est un critère d’appréciation important, mais une rentabilité élevée n’est pas forcément synonyme de sécurité.

Le degré de risque accepté est donc lié à la liquidité souhaitée pour l’investissement, et à l’horizon de placement. Ainsi, une gestion prudente doit être privilégiée pour un investissement à court terme, mais plus de dynamisme peut être envisagé sur une période plus longue période.
 
Pour bâtir nos préconisations, MON BANQUIER PRIVE prend en considération ces différents aspects. Nous analysons votre profil de risque, votre horizon de placement et de la composition globale de votre patrimoine. Nous mettons à votre disposition notre savoir-faire en termes d’allocation d’actif et de sélection d’investissements adaptés à la stratégie définie en amont.
Une diversification avec un avantage fiscal peut être proposée via des fonds spécialisés (FIP/FCPI, Foncière viticole/GFF, FPCI/FCPR,)