Épargne retraite
Les prestations de retraite proposées par les caisses professionnelles en contrepartie des cotisations versées peuvent s’avérer insuffisantes pour assurer un niveau de vie satisfaisant aux cotisants lors de la cessation de leur activité.
Pour pallier cette difficulté, des dispositifs d’épargne ont été mis en place. On les dit collectifs quand leur mise en oeuvre passe par l’entreprise, individuels quand celle-ci découle d’une démarche personnelle du souscripteur.
Les placements proposés peuvent être spécifiquement dédiés à la constitution d’un complément de revenus pour la retraite (épargne retraite),
Épargne retraite
La loi pour la croissance et la transformation des entreprises du 22 mai 2019, plus communément appelée « loi PACTE », a posé les bases d’une réforme des régimes de retraite à prestations définies et de l’épargne retraite. Côté épargne retraite, la loi a posé un cadre commun, celui du plan d’épargne retraite.
Les plans d’épargne retraite peuvent se décliner:
– en dispositifs individuels (le plan d’épargne retraite individuel) ;
– ou en entreprise, sous forme de dispositifs collectifs : c’est le plan d’épargne retraite d’entreprise, qui peut prendre la forme d’un plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (qui a vocation à succéder au PERCO) ou le plan d’épargne retraite d’entreprise obligatoire (lequel a vocation à remplacer les contrats de retraite supplémentaire « art. 83 »).